logo

Registres matricules de militaires

Présentation du fonds :
Tenus dans le département de l’Indre depuis 1863, les matricules de militaires, également dénommés « feuillets nominatifs de conscrits » ou « états signalétiques et des services », sont tenus par les services du ministère de la Guerre. Ces feuillets sont reliés sous forme de registres. Lorsque les hommes atteignaient l’âge de vingt ans, ils devaient se faire recenser dans le bureau militaire dont ils dépendaient. Les circonscriptions militaires ayant leur propres limites administratives, les bureaux militaires de recrutement ne correspondent pas nécessairement aux limites géographiques du département : plusieurs bureaux de recrutement peuvent coexister dans un département, pour celui de l’Indre, les bureaux de Châteauroux et du Blanc ; tout comme une partie du département peut dépendre d’un bureau dont le siège est situé dans un département voisin (Indre et Loire - Vienne).

L’enregistrement d’un individu se fait sur un feuillet numéroté. Les feuillets produits par un bureau sont regroupés par année, appelée dans ce contexte « classe ». Cela correspond à l’année où les conscrits ont vingt ans. Les matricules recensent toute la carrière militaire du conscrit, depuis son service militaire jusqu’au dégagement de ses obligations. Les matricules contiennent des informations variées :

  • état–civil;
  • renseignements physiques et sur le niveau d’instruction;
  • listes des mutations, des unités militaires d’affectation, des états de services;
  • liste des campagnes auxquelles le conscrit a participé, liste des dommages physiques subis à l’occasion d’un conflit;
  • décorations, condamnations, considérations sur le mérite et le comportement;
  • localités de résidence successives de l’individu.

Votre recherche :
La recherche se fait par classe, l’incorporation d’un individu étant obligatoire l’année de ses vingt ans dans le bureau le plus proche de son domicile.

Méthode : Vous commencerez votre recherche par la consultation des tables alphabétiques (TA) qui vous donneront le numéro matricule de l’individu. Vous vous reporterez ensuite au registre correspondant comprenant les fiches matricules.

Vous trouverez en ligne les tables et les registres de 1863 à 1921.

Classe :
 *champ obligatoire